Xavier Comtesse
Xavier Comtesse / Directeur du think tank Avenir Suisse

Licencié en mathématiques, docteur en informatique de l’Université de Genève, il est passionné de communication et d’informatique depuis les années septante. Créateur de trois start-ups à Genève, il a exercé un travail de pionnier dans l’édition (création des éditions Zoé), la communication (une des toutes premières radios locales: Tonic), les télécommunications (une start-up nommée “le Concept Moderne”).

En 1992, il rejoint le gouvernement suisse comme assistant personnel de Secrétaire d’Etat à la Science, la Recherche et l’Education.

Puis il sera envoyé, en 95, comme diplomatie scientifique auprès de l’Ambassade de Suisse à Washington.

En 2000 il sera le premier Consul scientifique de Suisse à Boston où il créera le concept des Swissnex.

En 2002, il a été nommé comme premier Directeur romand du Think Tank Avenir Suisse, principalement sur les questions de métropole et d’innovation.

Il a publié trois livres dans ses fonctions de chef d’Avenir Suisse Romandie «Dartfish, Logitech, Swissquote & Co», Orell Füssli 2005; «Le Feu au Lac», NZZ 2006, «Gouvernance à géométrie variable», Tricorne 2012. En outre, il a rédigé une série de quatre livrets sur la «Soft-Governance» dans le cadre de la Fondation pour Genève de 2008 à 2010.

De 2003 à 2006 il sera membre du conseil de l’Ecole Moser (Genève, Nyon, Berlin).

En 2012, il lance en co-création, pour le compte de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie, le “Swiss Creative Center” dédié à la nouvelle révolution industrielle (FabLab, Design Thinking et Think Tank).

En 2014, il fonde avec Elmar Mock (co-créateur de la Swatch) un cercle de réflexion, à vrai dire le premier “Industrial Think Tank” de ce genre.

En 2020, il fonde un nouveau Think tank « CODE-IA » sur les questions sociétales d’intelligence Artificielle.