Léonard Cox / Vice-Président Affaires publiques et RSE

En 2004, il intègre le groupe Renault comme chargé de mission à la direction juridique, puis à la direction des relations extérieures au sein du Bureau de Représentation auprès des institutions européennes à Bruxelles. Il rejoint le MEDEF (premier réseau d’entreprises de France) en 2006 en tant que chargé de mission, puis de directeur de mission. En 2011, il devient directeur délégué de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) et délégué général du Syndicat français des fabricants de piles et accumulateurs (SPAP). En juillet 2013, il intègre le cabinet du président du MEDEF en qualité de conseiller. Fin 2013, il est nommé chef de cabinet du président et à partir de janvier 2016, il exerce en parallèle la mission de conseiller pour les affaires internationales et européennes auprès du président du MEDEF.

Depuis octobre 2017, il est Vice-président Affaires publiques et RSE de Qwant, le moteur de recherche européen qui s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs et promeut une vision d’internet basée sur l’éthique et la neutralité. A ce titre, il est plus particulièrement en charge de la stratégie affaires publiques et influence en France, des opérations de lobby en Europe et du développement des actions liées à la RSE.

D’octobre 2017 à mai 2018, il est en parallèle Conseiller spécial du Président du MEDEF pour les questions internationales et européennes.
Léonard Cox est Président et co-fondateur de l’AGYP powered by MEDEF, association à but non lucratif dont l’objectif est de faire le jeunesse le pilier de la croissance inclusive à travers l’entrepreneuriat, des programmes d’actions concrètes déployées en Afrique en matière d’éducation, d’employabilité et d’entrepreneuriat.
Il est titulaire d’un mastère spécialisé ingénierie et environnement de l’Ecole des Mines de Paris, d’un DEA droit international de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DEA relations internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas.