Ousmane Thiam / Président du Conseil d'Administration de la BICIM

Ousmane Thiam, Economiste, débute sa carrière en 1980, dans l’enseignement à Caen (France) comme assistant puis comme chargé de cours à la faculté de Sciences Economiques, à l’Institut Universitaire de Technologie et dans une Ecole Supérieure de Commerce de la même ville.
Dès la fin de la décennie 80, étant persuadé de l’importance que prendra le « Numérique » dans la mutation sociale du prochain siècle, il fait une formation en Analyse et Organisation Informatique au CENORI (Le Havre), un centre lié à l’ISTOM, « l’Outre-Mer francophone» déjà.
C’est ce qui lui ouvre la voie à une immersion dans différentes industries en France dont RENAULT et GLAXO.
Avec la décennie 90, en retraversant la Méditerranée, il rejoint la Banque de Développement du Mali au sein de laquelle il dirigera différentes directions notamment celle de la Monétique, afin de contribuer à la modernisation des métiers et un accroissement ambitieux du taux de bancarisation dans le pays.
En 2002 il entre pour plusieurs années au Gouvernement du Mali, ayant en charge la Promotion des Investissements structurants et de la bonne gouvernance, l’amélioration du climat des affaires, le développement des PME, la régulation des Institutions de Micro-Finances.
En 2009, il rejoint en qualité de Président du Conseil d’Administration, l’opérateur historique de Téléphonie, la SOTELMA, une filiale de Vivendi via Maroc Télécom. Cette entreprise contribuera de façon significative à la transformation numérique des secteurs porteurs du pays.
En 2018 il entre au Conseil d’Administration de BCI-Mali et BCI-Sénégal, deux filiales du Groupe bancaire BCI de Mauritanie.
Depuis la mi-2019 il préside le Conseil d’Administration de la BICIM, filiale malienne du Groupe BNPPARIBAS.