Loïc Fauchon / Président Directeur Général de la SAFIM

Diplômé en 1970 de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Loïc Fauchon prépare ensuite un Doctorat d’économie et de droit du tourisme.

Il a d’abord accompli un parcours éclectique au sein de la fonction publique. Un parcours qui l’a emmené du Syndicat du Verdon au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis au Conseil général des Bouches-du-Rhône et au Secrétariat général de la ville de Marseille, en passant par le poste de Directeur de cabinet du maire de la Cité phocéenne.

Ce goût pour le service du public, il l’affirmera aussi en devenant, en 1989 et jusqu’en 1997, maire de Trets, une commune des Bouches-du-Rhône.

Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem), en 1991, il en devient Président Directeur Général, en 1997 puis Président de 2017 à 2019.

L’eau, il en connaît d’autant mieux l’importance vitale qu’il mène de nombreuses missions à travers le monde – et, notamment, en Afrique sub-saharienne – dans le cadre de « TransSahara », une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.

Cette vocation au service de la « cause de l’eau », Loïc Fauchon l’a également illustrée, à l’échelle internationale, par son engagement au Conseil Mondial de l’Eau, qu’il a présidé pendant près de dix années (2005-2012) et dont il est depuis décembre 2018 à nouveau le Président.
Le Conseil Mondial de l’Eau, qui rassemble près de 400 organisations dont près de 70 gouvernements, les agences de l’ONU, la Banque Mondiale et toutes les banques de développement, a créé le Forum Mondial de l’Eau. Loïc Fauchon a personnellement contribué à l’organisation de chacun des 8 Forums Mondiaux de l’Eau.
Au niveau international, il promeut une vision politique de l’accès à l’eau, à l’assainissement et a développé les concepts d’hydrodiplomatie et de Water Security universellement utilisés aujourd’hui.
Il co-préside depuis plus de quinze ans le jury du Grand Prix Hassan II de l’Eau.

Il assume également de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’eau et l’environnement et conseille diverses organisations internationales et gouvernements pour l’élaboration des politiques de l’eau. Il est président de la Société des Eaux du Maroc et administrateur de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il est également membre du Panel de haut niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau.

Il est aussi, depuis octobre 2014, Président Directeur Général de la SAFIM (SA Foire internationale de Marseille).

Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003.