Ivica Stevanovic
Ivica Stevanovic / Radio Spectrum Engineer at Federal Office of Communications OFCOM

Ivica Stevanovic est ingénieur en télécommunications avec plus de quinze ans d’expérience académique, industrielle et réglementaire dans les domaines de l’ingénierie du spectre, de la propagation radio et de l’électromagnétisme numérique et appliqué.

Dr. Stevanovic représente l’OFCOM dans les comités internationaux d’ingénierie du spectre et de normalisation des communications sans fil. Il est membre du Comité européen des communications électroniques (ECC) en tant que vice-président du groupe de travail sur l’ingénierie du spectre (WG SE) et président de l’équipe de projet sur le WiFi à 6 GHz (PT SE45). À l’Union internationale des télécommunications (ITU-R) il est président du groupe de travail sur la propagation des ondes radioélectriques pour les services terrestres (WG 3K-1). Au sein de l’OFCOM il a dirigé ou participé aux plusieurs projets portant sur de nouvelles technologies permettant une utilisation efficace du spectre (accès dynamique au spectre, communications optiques sans fil et systèmes d’antennes adaptatives).

Il a reçu une bourse de l’US National Science Foundation présentée par le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) et le California Institute of Technology en 2000 et a été élu membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en 2012 pour ses réalisations en recherche et développement. L’Académie suisse des sciences l’a élu membre du comité national suisse de la Union radio-scientifique internationale (URSI) en 2018. Il est également membre suisse du comité de gestion de l’action COST « NEWFOCUS » de la Commission Européenne sur la communication optique sans fil de future génération.

Il est l’auteur de 20 articles de journaux scientifiques, de plus de 50 articles de conférence et il détient un brevet.