Gaëtan Cherix
Gaëtan Cherix / Directeur HEI - HES-SO Valais

Prof. Gaëtan Cherix est directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais Wallis. Titulaire d’un MSc de l’EPFL en ingénierie mécanique, spécialisation énergie et thermodynamique, il a dirigé durant sept ans le centre de recherches énergétiques et municipales (CREM), issu d’un partenariat entre la Ville de Martigny et l’EPFL. Auteur de nombreuses publications et conférences technico scientifiques, il a réalisé des projets Ra&D internationaux et participé au développement de start-up dans le domaine des systèmes énergétiques territoriaux.

Depuis 2017, il dirige la HEI et ainsi participe à ce titre à la Direction générale de la HES-SO Valais et au Conseil de domaine ingénierie et architecture de la HES-SO (formation de plus de 4500 étudiant.e.s ingénieur.e.s en Suisse romande). Il a notamment œuvré à la création d’un institut de Ra&D en énergie et environnement, ainsi qu’au développement de laboratoires industriels en partenariat avec Constellium Valais SA, LONZA, etc. Il a initié un projet de soutien à l’entreprenariat à la HEI, s’adressant tant aux étudiants qu’aux alumni et collaborateurs de la Haute Ecole.

Il s’implique enfin fortement dans le développement du Campus Energypolis ainsi que pour le développement des partenariats académiques et économiques.