David Crettenand
David Crettenand / Director of RedElec Technologie SA - Député au Grand-Conseil - Président d’Avenir Écologie

Dr David Crettenand, 45 ans, est l’inventeur d’une technologie électrochimique permettant de réduire de manière importante l’impact écologique de la teinture des jeans. Suite à son doctorat à l’Ecole Fédérale de Zürich, il a crée son entreprise RedElec Technologie SA à Riddes (VS) qui a permis l’industrialisation de son procédé breveté. Signe particulier de la start up, son financement provient essentiellement de nombreux FFF (friends, familly and fools). En 2018, RedElec Technologie SA a été mise à l’honneur par PME Magazine qui la désignée comme l’une des 100 PME les plus prometteuses de Suisse romande. Pour le domaine textile, la technologie a été licenciée exclusivement à Sedo Engineering SA à Riddes et 15 machines ont déjà été vendues dans le monde.

RedElec Technologie qui développe désormais d’autres applications de la technologie électrochimique brevetée dans le domaine du traitement des eaux, de la revalorisation des métaux et du stockage de l’énergie.

Le Dr Crettenand est fortement investi dans l’économie circulaire, non seulement professionnellement, mais également dans ses autres activités. Il est notamment député au Grand-Conseil valaisan, président d’Avenir Ecologie, président de l’Association des transporteurs et recycleurs du Valais Romand et du Chablais, Président de l’association 1PEC et membre du comité d’Avenir Industrie Valais.