Présentation de la 19ème édition du FER

NUMERIQUE et MUTATIONS SOCIETALES en AFRIQUE FRANCOPHONE

Après les derniers forums reçus en alternance par les villes de Divonne les Bains l’année dernière, Martigny, Arles, Genève, Lyon les années précédentes, Marseille organisera et recevra pour la troisième fois le 4 octobre 2019, au World Trade Center cette manifestation où comme chaque année, nous accueillerons entre 300 et 350 personnes qui proviennent de notre région , mais aussi beaucoup d’acteurs suisses où des échanges nombreux seront développés entre nos dirigeants d’entreprises de grands groupes et de PME, responsables de collectivités territoriales, politiques, enseignants chercheurs et étudiants.

Au travers de ce Forum, Marseille développera le thème :« NUMERIQUE ET MUTATIONS SOCIETALES EN AFRIQUE FRANCOPHONE », le 4 octobre 2019, de 8h à 18h au World Trade Center Marseille Provence.
Et traitera au travers d’ateliers les thèmes suivants :
– Plateformes Logistiques
– Five Fingers Alliance : Eau, Energies, Santé, Alimentation, Education
– Marseille, portail de l’Afrique
– Logement, Infrastructures, Agriculture, accès internet
– Gouvernance et lien social
– Fintech
Les Présidents de ces ateliers seront représentés par des personnalités hommes et femmes représentant à la fois l’Europe et l’Afrique.

AFRIQUE & NUMERIQUE, un thème d’actualité

L’Europe a pris conscience du formidable potentiel économique de l’Afrique qui franchit à grands pas les étapes de la transition numérique.
Les investisseurs européens se réapproprient une part de la croissance du continent africain en multipliant les levées de fonds par 14 en 4 ans.
Le FER 2019 abordera également la problématique des migrations existantes et à venir et les enjeux permettant aux Africains un développement durable.

REGION SUD & AFRIQUE FRANCOPHONE, des LIENS FORTS pour de belles SYNERGIES

La proximité entre la Région Sud et l’Afrique favorise déjà de belles synergies mais il est possible d’aller encore beaucoup plus loin, sachant qu’en 2050, ¼ de la population mondiale sera originaire d’Afrique.
Pour évoquer toutes ces questions entre l’Afrique francophone et Marseille, le Forum Economique Rhodanien fera appel à des spécialistes européens ou africains reconnus, intellectuels, praticiens et techniciens.
Marseille, portail de l’Afrique, au cœur des échanges Nord Sud.