Le mot du Président

Chers amis intervenants et participants,

Nous nous réunissons le 21 septembre prochain à Divonne-les-Bains pour notre 18ème Forum Économique Rhodanien et nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour ce qui est convenu de qualifier « de journée de pause et de réflexion », une fois par an, sur de grands sujets d’actualité, de société et de culture.

L’offre de ce type de manifestations est abondante, diverse, et ne prétend pas embrasser la totalité du thème que nous traiterons ce jour-là.

Néanmoins le caractère franco-romand de notre association dont la colonne vertébrale reste le Rhône, confère au Forum son originalité et prétend rassembler, sur les sujets abordés les idées et les pratiques des deux côtés de la frontière.

Le passé et l’histoire millénaires des vingt millions d’habitants qui peuplent nos régions et cantons constituent aussi le socle de nos identités et de nos inspirations.

Au-delà des thèmes qui sont discutés dans les six tables rondes, vous aurez tout le loisir d’échanger, en séance restreinte ou plénière, avec nos intervenants, sachants et experts et de réseauter avec les participants du monde économique et social.

alain-palisse-site

Le thème principal « Transformation digitale et impact sociétal : quels défis ? » sera décliné selon le programme qui est dévoilé sur notre site et ponctué par une conférence d’Axel Kahn, médecin, bio généticien et philosophe, qui rappellera la dimension humaine de toutes les évolutions scientifiques et techniques y compris celles qui pourraient susciter des inquiétudes.

Tout cela sera passionnant et enrichissant.

Nous sommes comme chaque année décidés à faire de cette journée un vrai succès et nous vous convions nombreux à nous rejoindre.

Nous associons nos amis de Courant 812, association transfrontalière de chefs d’entreprises, à cette manifestation pour la deuxième année.

Bienvenue à Divonne-les-Bains pour la 18ème édition du Forum Économique Rhodanien.

Alain Palisse
Président