Le Comité

Alain PALISSE

Président

Alain Palisse, président du Forum Economique Rhodanien depuis 2014, est également PDG du Groupe Adduxi, implanté dans 5 pays.

Le groupe Adduxi, qui totalise 360 employés, est spécialisé dans les pièces plastiques pour l’automobile.

Alain Palisse est également Conseiller au Commerce Extérieur de la France.

Alain Driancourt

Vice-Président

Ancien haut dirigeant de la Banque Indosuez (Crédit Agricole), Alain Driancourt a créé sa structure d’indépendant depuis le milieu des années 90. Il conseille et accompagne une clientèle institutionnelle et privée dans les domaines de l’aéronautique, de l’immobilier, des énergies et de grands projets d’infrastructures.

Sa longue expérience l’amène également à procéder à des analyse de performance dans la perspective d’optimiser des patrimoines tout en examinant la pertinence des stratégies mises en place.

Antoine Fardel

Vice-Président

A la retraite depuis 2015, Antoine Fardel a été Directeur de l’office du tourisme d’Anzère et collaborateur au service de la promotion économique de l’Etat du Valais.

Eric Balet

Secrétaire général

Eric Balet est co-fondateur et secrétaire général du Forum Economique Rhodanien. Economiste, coach et administrateur, Eric dirige un cabinet de conseil actif dans la création d’entreprise, le positionnement, le marketing et le business planning. Multidisciplinaire, Eric a créé plusieurs start-ups dans le domaine du tourisme, de la mobilité et de l’intelligence artificielle. Il siège au comité de plusieurs associations et préside le groupement d’industriels valaisans récemment re-nommé Avenir Industrie Valais Wallis.

Pascal Pieren

Membre du bureau

Pascal Pieren est en charge de l’organisation logistique du Forum Economique Rhodanien.

30 ans d’expérience dans l’industrie bancaire, ancien membre du Comité Exécutif, Chief Operating Officer auprès de la Banque Diamantaire (Suisse) SA, Pascal a créé sa structure en 2011.

Il conseille et accompagne les dirigeants d’établissements bancaires et financiers dans la recherche de talents, l’optimisation organisationnelle et informatique.

Jean-Paul Monchau

Président du comité d’organisation du forum 2018

Jean-Paul MONCHAU, diplomate français, a fait toute sa carrière au service du Quai d’Orsay. Après une formation en droit et un diplôme d’administration publique, il a rejoint le ministère des affaires étrangères et a été en poste en Grèce, au Libéria et aux Etats-Unis (consul général et conseiller économique à Atlanta).

Nommé ambassadeur en 2001, Jean-Paul MONCHAU a représenté la France successivement en Zambie, au Malawi, au Costa Rica, au Bénin , au Sri Lanka et aux Maldives. Auparavant, il avait été Consul à Genève, de 1988 à 1993. Il a aussi été représentant spécial de la France auprès du Marché Commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA).

Jean-Paul MONCHAU, ministre plénipotentiaire en retraite, reste très intéressé par les relations internationales, en particulier la relation franco-suisse, et consacre une partie de son temps à diverses activités régionales et locales. Il a rejoint le Forum Economique Rhodanien en 2015 (Genève).

Olivier Dumas

Membre

Administrateur de plusieurs sociétés, Olivier Dumas a fait sa carrière comme cadre et dirigeant d’entreprises dans les secteurs métallurgique et énergétique.

Il a siégé durant 16 ans en qualité de Conseiller municipal puis de Président de la Commune de Martigny.

Actuellement, il préside notamment les instituts Idiap et CREM et la Télévision régionale Canal 9 / Kanal 9.

Noël Comte

Membre (Courant 812)

Président Directeur Général de SOTRADEL, prestataire logistique et transport – siège à Sainte-Euphémie (Ain)
Co-fondateur de JEUNES AMBASSADEURS de Lyon & Région
Président du Comité Régional Formation Professionnelle Transport Logistique en Auvergne Rhône-Alpes
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais – 2005/2016
Président de MEDLINK PORTS – Méditerranée Rhône Saône – 2015/2016
Vice-président pour la France de FERRMED (promotion axe ferroviaire marchandises Rhin Rhône Méditerranée Occidentale)

Grégory Bergé

Membre (Courant 812)

Après une carrière dans le conseil en marketing auprès de grands acteurs des produits de grande consommation. Grégory a travaillé pour le leader mondial de l’information financière,Thomson Reuters, en charge des grands comptes corporate.

Passionné par le digital et les nouvelles technologies, Grégory a fondé en 2016 la première place de marché digitale Suisse dédiée aux vins pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration, VIINUP.CH. Il est aussi en charge chez ORACLE Suisse des applications Cloud pour les grands groupes du secteur de la santé.